Un banc-coffre à la sauce scandinave (pour la 12)
ou comment construire un rangement
astucieux façon scandinave …
Svårighetsgrad 🍭🍭🍭
En tant qu’experte auto-proclammée de la débrouille déco, ma belle-soeur d’amour Lisa a fait appel à moi pour réaliser un banc-coffre de rangement pour son entrée qu’elle a trouvé après de longues heures passées sur pinterest (trop dure la vie). Elle le souhaite à l’identique et pouvant contenir les chaussures de madame, le bordel de monsieur et tous les joujous de leur petit César !
Je me suis donc chargée de la conception, elle s’est occupée de la réalisation !
Et c’est notre collaboration à quatre mains qui nous a conduit à ça ! Pas mal, non ?
Ce banc, composé de 3 coffres, fait 270 cm de long, 51,5 cm de hauteur (50 cm intérieur) et 51,5 cm de profondeur (50 cm intérieur). Mais il a surtout couté autour de 200€ (110€ de bois découpés et le reste en matériels divers).
Alors, il lui a fallu :
Pour le placage bois, il vous faut des panneaux de contreplaqué peuplier de 1,5 cm d’épaisseur et les faire découper aux formats indiqués.
Étape 1 | Cadrage
La première étape consiste à construire les 2 cadres horizontaux qui vont servir de support.
Pour faire 1 cadres, il faut :
- Coupez les 2 tasseaux à 267 cm pour une longueur hors tout de 270 cm (et oui les amis, il faut pas oublier de prendre en compte l’épaisseur des 2 panneaux latéraux de 1,5 cm … Malynx le lynx )
- Coupez 6 traverses (ou morceaux de tasseaux pour les bizuts) de 44,6 cm pour avoir une profondeur intérieure totale de 50 cm.
- Vissez les traverses aux grands tasseaux par l’extérieur (avec les vis en 4 x 40) et en respectant les côtes indiquées sur le plan ci-dessous … (sans ça, vos couvercles de coffres vont littéralement se casser la gueule …)
Et on répète l’opération une deuxième fois pour avoir un cadre inférieur et un cadre supérieur …
Étape 2 | Réunifiage
Pour solidariser les 2 cadres horizontaux, il vous faudra placer des montants à l’aplomb des traverses (en bleu). Pour ça :
- Couper 12 montants de 44,6 cm de longueur pour avoir une hauteur intérieure de 50 cm,
- Fixez les montants aux cadres à l’aide des équerres et des vis en 4 x 20.
Étape 3 | Consolidage
Puisque ce coffre à vocation à recevoir vos charmants fessiers, je vous conseille de consolider la bête !
Vous pouvez donc ajouter des montants et traverses (toujours de 44,6 cm de long) à votre guise et/ou jusqu’à épuisement de vos tasseaux … Lisa, qui a de toute évidence une vision maximaliste (ça existe ce mot ?) de son fessier, a fait ça :
Étape 4 | Placage
Dernière étape avec visseuse dedans … le placage !
Vissez donc vos panneaux de contreplaqué verticalement (avec les vis en 4 x 40) en commençant par les 2 panneaux latéraux en 50 x 50 de façon à ce que la tranche qui fait face au coffre soit parfaitement alignée à la structure…
⚠️ ATTENTION ⚠️ On les visse par l’arrière bien sur …
Pour le battant, vissez les charnières en prenant soin de la recouper avant avec une pince coupante en utilisant les vis en 2,5 x 16:
- d’un coté sur la tranche des panneaux en 90 x 12
- de l’autre sur la tranche des panneaux en 90 x 38
⚠️ ATTENTION ⚠️ Il faut placer une vis sur 2 pour éviter que les têtes ne se gênent mutuellement en se mettant des coups de boule
Fixez ensuite la partie fixe du battant (c’est à dire les panneaux en 90 x 12) à la structure à l’aide des vis en 4 x 40 …
Étape 5 | Finissage
Après quelques couches de vernis matte incolore, la dernière étape c’est la pose des poignée !
Des lanières de cuir pliées en deux, des clous de tapissier, un maillet et c’est parti … (Rajoutez un point de colle forte si le clou ne suffit pas)
Étape 6 | Kiffage
Et n’hésitez pas à partager vos créations avec moi
Scandinavement votre,
Loli
très réussi ! bravo
Merci Valé !
wouhaou excellent ! c’est super joli, hyper fidèle au modèle, et mon dieu tout ce qu’on peut mettre dedans, et avec classe bien sûr 🙂
Il ressemble quasi exactement au coffre des années 60 de ma grand-mère… Ça donne carrément des idées ! Merci !
Ca déchire 😉
Trooop beau!! mes deux mains gauches ont presque envie de se lancer et de faire le même… 🙂 Je vais aller faire un tour au casto version argentine pour voir si je trouve les bons outils, bisous ma laura!
Bonjour, super le projet par contre, sauf erreur de ma part, ça ne peut pas être 44.6 cm le tasseau sur le côté mais plutôt 43.1 cm car 43.1+2.7+2.7=48.5 + 1.5 (panneaux avant)=50
Bonne continuation
Votre calcul est tout à fait juste mais les cotes indiquées sont tout de meme exacte ! En fait les 50 cm c’est la profondeur intérieure du coffre … il fait donc bien 51,5 cm de profondeur (de meme qu’il fait 51,5 cm de hauteur en comptant le battant). Mais je vais le préciser car ce n’est effectivement pas clair ! Merci pour cette précision.
Superbe idée, bravo!
Sympa ton idée je vais tester et te tenir informer merci