Au fait chéri, je me reconvertis

ou comment je suis devenue décoratrice d’intérieur …

⚠️ ATTENTION ⚠️

CETTE ARTICLE CONTIENT DU GROS RACONTAGE DE LIFE

Et oui mes chers(chères) lecteurs(trices), mon silence radio n’aura que trop duré … Mais à vrai dire si je n’ai pas réussi à alimenter le blog c’est en grande partie du au changement de vie que je suis en train d’effectuer.

reconversion-architecte-interieur

Étape 1 | Scientifique tu seras

[capacités scientifiques] + [aucune idée du métier que tu veux faire] +
[être une des rares à avoir son bac dans un lycée communément appelé « club med »] = étude scientifique …

« Trop dur d’avoir des bonnes notes » me direz-vous ?

Ben  après tout ce n’est pas parce qu’on sait résoudre un polynôme du second degré que notre intérêt n’est pas pour la boulangerie, la mécanique ou bien les beaux arts …
En tout cas voilà comment 5 ans plus tard je deviens « Ingénieur en Génie de Procédés ». Fraîchement diplômée, je me suis alors dirigée vers les énergies renouvelables, sujet qui me tient sincèrement à cœur. J’ai alors travaillé 3 ans dans un bureau d’études à la recherche de solutions bio-énergétiques.

Mais quelque chose clochait … Oui j’aime la science mais la science ludique, la science utile au quotidien … la science de Jamie et Fred quoi …

Étape 2 | Les bonnes questions tu te poseras

Il faut alors se poser les bonnes questions … Suis-je sincèrement heureuse ainsi ? Ai-je envie de continuer à me lever le matin avec cette boule au ventre ? Mais qu’ai-je réellement envie de faire de ma vie ? Que suis-je capable de faire d’autres ? Pourquoi suis-je faite ?

J’ai donc commencer à faire un bilan sur moi, mes envies, mes attentes, mes priorités, mes compétences. Je me suis alors rapidement aperçu que ce qu’il me fallait c’était un métier qui allie technicité parce que malgré tout je suis une scientifique mais aussi créativité … Mouais mais encore …

Mais à force de recherche et de bilan sur moi-même j’en suis alors arrivée à la conclusion que l’architecture était faite pour moi … Mais plutôt l’architecture d’intérieur, celle qui gère à la fois les espaces et leur atmosphère, celle qui donne une âme à un lieux, celle qui force à l’ingéniosité … Celle qui me transporte …

esquisse-architecte-interieur

Étape 3 | Un virage professionnel tu prendras

J’ai d’abord essayer en autodidacte mais je me suis rapidement aperçu de mes lacunes  … Mon coup de crayon était loin d’être celui de Philippe Demougeot …

J’ai donc décidé de me former… Et quoi de mieux pour ça que la formation en décoration d’intérieur du GRETA CDMA à l’école Boulle ! Passé les entretiens et test de motivation du GRETA, me voila donc stagiaire pour 5 mois. La formation commence par les bases du dessin technique architectural, le dessin d’observation, matières et matériaux et l’histoire de l’art. Petit à petit, les modules créatifs font leur apparition : planches d’ambiance, création de motifs décoratifs, dessins perspectifs. Puis, finalement les enseignement laissent place à un projet d’habitat mixte qui consiste en l’aménagement d’un immeuble haussmannien sur 3 niveaux composé d’un espace professionnel au rez de chaussée et d’un espace privé aux étages (ici).

J’ai ensuite eu la chance de compléter la partie conception par un stage de 2 mois dans une agence d’architecture commerciale qui m’a beaucoup appris sur  la phase de terrain par le suivi de chantier de 3 projets simultannémenet.

Au bilan, j’en suis sincèrement ravie à la fois pour l’enseignement que j’y ai reçu mais aussi et surtout pour les rencontres que j’y ai faite …

architecte-interieur
En cette rentrée, me voilà donc fin prête à lancer mon activité d’indépendant et à devenir

Patronne de moi-même !

Alors si vous avez envie qu’une professionnelle s’occupe de votre intérieur, de votre commerce ou de votre événement, n’hésitez pas à consulter mon site par ici et à me contacter !

architecte-interieur

Reconvertionnement votre,

Loli

Retour à l’accueil

