Je suis allée à New York avec toi

A défaut d’avoir le temps de do-it-yourselfiser, j’ai envie de vous parler de mon voyage à New York City. Un rêve devenu réalité l’année dernière grâce à Mister J. qui a mis en place un plan machiavélique avec toute ma famille pour m’offrir un billet AR à destination de la grosse pomme à l’occasion de mes 25 ans.

billet NYC

14/09/2012 | 7:00 AM ► Décollage imminent « And breath normally »

14/09/2012 | 7:13 AM ► Le voyant lumineux s’éteint

14/09/2012 | 7:14 AM ► Premier passage des hôtesses portugaises « Cha ? » … heu moi pas parler portuguais O_o

1

14/09/2012 | 2:50 PM ► Arrivée à Newark, New Jersey. Aéroport qui, soit dit en passant, vaut carrément le coup : les vols sont moins chers et pour quelques dollars de plus, un train de banlieue vous emmène directement à Penn Station située sous Madisson Square Garden.

2

Armés de nos gros sacs à dos de rando, nous voilà lâchés dans les méandres de la Metropolitan Transportation Authority … Bref le métro ! Et à vrai dire ce n’est pas si simple de comprendre le fonctionnement : 1 même quai pour plusieurs lignes, 1 même ligne pour plusieurs terminus, local train, express train, … Mais, deux-têtes-de-débiles-devant-un-plan plus tard, nous avons notre premier contact avec un new yorkais : « Hi, can I help you ? ». Nous sommes surpris ! Après tout, nous, français, ne sommes pas vraiment habitués à ce que les gens nous proposent de l’aide … et ça fait du bien ! Allez, direction le Queens où nous attend notre chambre louée sur le site AirBNB

« Stand clear of the closing door please »

Nous ne sommes pas déçus ! Yurien, qui nous accueille, est le colocataire de Yusnier. Il est cubain et joue de la batterie dans un groupe de salsa cubaine. La chambre est confortable et nous avons accès à la cuisine |au cas où on ferait une overdose de restos, fastfoods et autres delis|. Le métro est à 3 blocks et nous emmène directement à Times Square en 15 min. C’est parfait !

AIRBNB NEW YORK

Il est 4:00 PM … Un peu jet-lagués et carrément affamés, nous décidons quand même de sortir faire un tour dans le coin ! Le quartier est latino-américain alors on atterrit dans un bar colombien à boire de la corona et manger des tapas … carrément local !

DAY #1 | Midtown (Times Square, ESB, …) & Chelsea

A la première heure : on veut voir Times square ! La tête dans le c**, nous allons prendre le metro … mais pas sans la traditionnelle cup of coffee. Attenant à la bouche de métro, nous tombons sur un coffee shop au nom plutôt explicite : le Metro Coffee Shop … Le bagel Bacon, Egg & Cheese est juste une tuerie !

Coffee shop Bagel bacon egg & cheese

Arrivés à Times Square, c’est grandiose ! Les buildings qui chatouillent les nuages, les avenues et les streets à perte de vue, les écrans publicitaires qui vous matraquent d ’ « advertisments », Coca Cola, Budweiser, Mc Donald, « Marry Poppins », … Pas de doute : nous sommes bien à New York !

D1 (1)

D1 (2)

D1 (3)

D1 (5) D1 (6)

La boutique M&M’s et des centaines de « Yellow Cab » plus tard, nous voilà à Grand Station, la gare principale de New York.

D1 (7) D1 (8)

Puis, on enchaine avec la New York Public Librairy

D1 (9)

« SILENCE, PLEASE »

D1 (10)

On continue sur la 5th avenue jusqu’à un des emblèmes de la ville :

THE EMPIRE STATE BULLDING |ESB pour les intimes|.

D1 (11) D1 (12)

D1 (13)

Puis le Flatiron Building.

D1 (14) D1 (15)

Direction Chelsea : sa highline, son pier pour golfeurs frustrés et son market.

La highline c’est une ancienne ligne de métro aérienne réaménagé en promenade verdoyante. C’est très branché et ça grouille de hispter !

D1 (16)

D1 (17) D1 (18)

D1 (19)

D1 (20) D1 (21)

Le soir venu, on décide de boucler la boucle et de retourner sur Times Square. Il fait nuit et pourtant on se croirait en plein jour … Il y a tellement de lumière et d’agitation, c’est étourdissant !

SO TIMES SQUARE !

D1 (23)

DAY #2 | Harlem, China Town, little Italy & the Top of the Rock

C’est dimanche : direction Harlem et ses gospels.

1er essai : les secondes, les minutes, les heures passent mais rien ne se passe ! Mal alaises, on décide de changer d’endroit.

2ème essai : C’est encore pire ! A notre arrivée, nous sommes repérés ! « You, upstrair » … Heuu OK ! On se retrouve donc entre touristes sur une sorte de balcon donnant sur la cérémonie ! Cette sensation d’être dans un zoo et de  « mater » tous ces croyants nous donne la chair de poule ! Du gospel oui mais pas comme ça !

3ème essai : Transformé ! Déçue de nos 2 premiers essais, nous avions abandonné notre idée et décidé d’aller faire un tour dans l’Upper West Side. Quand, sur le chemin, nous entendons de la musique qui s’échappe d’un bâtiment qui a plutôt l’air d’un immeuble de bureau. C’est en fait un temple : The Greater Refuge Temple.  On tente notre chance et bingo ! Une personne nous accueille et propose de nous placer … AU MILIEU des gens ! Nous nous installons et participons à la fin de l’office. Je ne suis pas du tout croyante mais le spectacle est superbe. Tant de foi et de bonheur dans le cœur de ces hommes et de ces femmes sapés comme des papes. Ils se lèvent spontanément et s’écrient « ALLELUIA ». Comme pour les remercier de leur accueil si chaleureux, nous nous levons lorsque que le pasteur demande aux nouveaux venus de se lever.

D2 (1)

Tant d’émotions, ça creuse ! En grand malade de bouffe asiatique, direction Chinatown. Ce fut un véritable carnage …

GIF Mixao

Ici, seuls les taxis jaunes et les tasses « I ❤ NY »  vendues dans les milliers de boutiques souvenirs sur Canal Street vous rappellent que vous êtes à New York. Comme cette place au milieu de Colombus park où l’on joue au majong en écoutant de la musique chinoise.

D’après ce qu’on dit, Little Italy n’est plus ce qu’elle était, grignotée peu à peu par Chinatown. Et bien, il semble que la « routourne avait tournée » comme dirait notre Francky national. Oui, parce que ce jour là, c’était la 86ème fête annuelle de San Gennaro. Et autant dire que l’Italie a su se faire entendre à base de drapeaux et fanions accrochés aux façades, d’attractions en tout genre et des serveurs qui vous attrapent pour vous faire manger dans « the best pizzeria downtown »… Heu non merci ! Je viens de m’envoyer le plus gros plat de Mi Xao de ma vie.

D2 (6)

D2 (7) D2 (5)

D2 (8)

La journée touche à sa fin … allons voir ce que ça donne un coucher de soleil du haut d’un gratte ciel !

Plutôt que l’ESB, on a choisi de monter sur le toit du Rockefeller Center : The Top of the Rock ! Chacun son truc mais on s’est dit que, comme ça, on aurait la vue sur central park d’un coté et sur l’ESB de l’autre … pas bête les guêpes !

D2 (10)

D2 (9)D2 (11)

DAY #3 | Statue of Liberty, Financial District, Ground Zero & Greenwich village

Direction l’extrême sud de Manhattan pour prendre le ferry pour Staten Island. Il est gratuit et permet de voir la statue de la liberté de très près sur un aller retour. Et la vue sur la skyline au retour est super.

D3 (1)  D3 (3)

D3 (4)

D3 (5b)

D3 (6)

De retour sur l’île, nous marchons dans Financial District jusqu’à Wall Street; Cette rue porte ce nom en raison du mur qui se trouvait là au 17e siècle pour protéger la limite nord de la colonie de Nouvelle Amsterdam.

D3 (7) D3 (8)

Puis nous allons voir Ground Zero. Ce lieu chargé d’histoire est très impressionnant. A la place des tours jumelles frappées le 9/11, deux immenses fontaines ont été construites. Le nom de toutes les victimes est gravé dans le marbre qui les entoure et l’eau qui s’y écoule finie sa chute  dans deux énormes trous sans fond. L’atmosphère est pesante et l’on ne peut s’empêcher d’imaginer la peur et l’angoisse que régnaient là 11 ans plus tôt.

D3 (13)

D3 (11)

D3 (12)

Mais la skyline n’a qu’à bien se tenir : la Freedom Tower sera bientôt achevée et culminera à 541 m.

D3 (10)

Changement d’ambiance avec Greenwich village et notre premier mac & cheese dans un dinner après un petit détour pour faire une pause budweiser dans un basement bar.

D3 (15)

D3 (16) D3 (18)

D3 (17)

DAY #4 | American Museum of Natural History & Upper West Side

Il ne fait pas très beau alors on décide de faire un tour au musée d’histoire naturelle. Je ne vais pas vous souler avec mes photos de dinosaures mais il y a un truc à savoir. Dans certains musées, vous pouvez lire « Suggested Price : 20 $ » par exemple. Cela veut en fait dire que le prix n’est pas fixé et que vous pouvez payer ce que vous voulez. Nous, on est en mode radin alors on a testé et ça a marché. Mister J. a posé fièrement son billet de 20$ en disant « Tou tickette, plize ! » et nous voilà dans le musée pour 10$ par personne.

On s’est quand même fait un gros Shake Shack en sortant …

D4 (2)

DAY #5 | MET et Central Park

Le MET ou Metropolitan Museum est l’équivalent de notre Louvre national. On y trouve des œuvres en tout genre, des tableaux de maître, des momies, des statues gréco-romaines, etc.  Bref, il vaut mieux aimer l’art ancien voire antique ce qui n’est pas vraiment notre cas !

Mais le bâtiment est beau …

D5 (3)

… il y a une expo temporaire sur Warhol …

D5 (1)

… et le roof top offre une vue sur central park à tomber !!

D5 (5)

Et ça, ça nous me donne envie d’aller y pique niquer |bien que Mister J. n’en soit pas fan|. Direction un « Deli », abréviation de « Delicatessen », que l’on pourrait assimiler à nos épicerie-traiteurs françaises. Armés de nos barquettes de coleslaw et nos sandwichs, nous voila sur la pelouse verdoyante de « The Great Lawn », situé entre le « Belvedere Castle » et l’immense étendue d’eau « Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir ».

D5 (7) D5 (6)

D5 (13)  D5 (8)

Repus, nous nous perdons dans les méandres du parc en passant par « Belvedere Castle » et la « Beteshda Fountain and Terrace ».

D5 (9) D5 (10)

D5 (14) D5 (12)

D5 (15)

D5 (16)

D5 (17)

D5 (18)

D5 (19)

DAY #6 | Brooklyn & Soirée salsa sur Times Square

Pour notre dernière journée à NYC, on décide d’aller voir ce qu’il se passe du coté de Brooklyn. Ses petites rues tranquilles longées d’immeuble à seulement 2 ou 3 étages sont très reposantes.

D6 (4)

D6 (3)  D6 (6)

On essaie de trouver le quartier hipster vers Williamsburg mais c’est un échec et la faim commence à se faire sentir. On abandonne. Retour vers le cœur de Brooklyn pour déjeuner chez Junior’s où je choisis |en mon âme et conscience| de m’envoyer des énormes ribbs laqués de sauce barbecue et un cheese cake ! So delicisous !

D6 (1) D6 (2)

Une petite marche digestive s’impose alors on file vers le « Brooklyn Bridge » en longeant l’East River pour admirer la vue sur Manhattan.

D6 (5)

D6 (7)

D6 (10) D6 (8)

D6 (9)

La nuit commence à tomber et ce soir nous sommes attendus : notre coloc’ d’une semaine, Yurien, a un concert de salsa au Havana Central sur Times Square.

Ultime petit tour au milieu des panneaux publicitaires histoire de s’imprégner une dernière fois de cette atmosphère new yorkaise … Et je suis pas sure que ce soit typiquement new yorkais mais on a bien rigolé devant cet écran géant :

D6 (12) D6 (11)

Et voila, nous étions le vendredi 21/09/2012 quand notre petite semaine à New York prenait fin.

Mais notre périple nord américain ne s’est pas arrêter là. On est  ensuite passé en mode road trip pour une semaine destination Montréal en passant pas Boston et les Adirondacks … mais ça c’est une autre histoire !

Allez, en attendant, voila un petit vidéo-montage tout pourri mais qui me permet de partager un bout de cette chanson de Lana del Rey qui j’adore …

Lana Del Rey | Diet Mountain Dew

A plus,

Loli’

Advertisements