Une console retro-lookée

ou comment relooker une table vintage …

Image1

Niveau de difficulté 🍭🍭

Il était une fois une vieeeeeeille console qui servait … à rien !

Je me suis alors lancée un défi à moi-même : En faire un objet déco à part entière.

Et puis, je suis tombée sur de vieux magazines féminins dans un vide-grenier nantais …

« Madrigal, l’hebdomadaire complet de la femme moderne »

Rien que ça …

– Bonjour Monsieur le vendeur de tout-et-n’importe-quoi, vous les vendez combien vos magazines ??

– Oh ben, si vous prenez tout |10 magazines|, je vous les fait à 8€, c’est une affaire … Pas plus tard que tout à l’heure je les vendais 2€ l’unité …

–  Allez, BANCO |même si pour ça, il faut vendre la caravane|

Mais c’est bien après que la connexion s’est faite dans ma petite tête de DIY addict …

flecheG ON RETRO-LOOKE UNE CONSOLE flecheD

bl

Pour ça, il te faut …

Console

TableCouture Materiels

Magasines Feminins

blanc

Étape 1 | Ponçage

Il faut d’abord préparer la console à la peinture !

Alors, on commence par poncer …

Console PoncéeConsole Poncée 2

blanc

Étape 2 | Peinturage

Alors, comme un grooooos boulet, j’ai tout simplement OU-BLI-É de prendre une photo de la console peinte !!

En tout cas, ce que je peux dire c’est que je n’ai mis qu’une seule couche de peinture pour laisser apparaitre la couleur du bois par endroit ….

Ça donne un petit effet patiné tout à fait sympathique !

blanc

Étape 3 | Découpage

J’ai ensuite choisi de disposer les quatrièmes de couverture des magazines.

Elles sont colorées et présentent les tenues en vogue à l’époque en spécifiant en bas de la page :

« Tous les patrons de ces modèles peuvent être expédiés par retour du courrier aux conditions indiquées p.2. »

160 francs le patron en taille 44 ça t’intéresse ? Délai de livraison : 15 jours … Ça se tente, non ?

Bon, en attendant, il faut découper les pages pour les ajuster à la taille du plateau de la console.

Découpage1 Découpage2

Découpage3 Découpage4

blanc

Étape 4 | Collage

Avant de coller définitivement, il faut tester l’emplacement des pages sur le plateau de la console. C’est comme ça que je me suis aperçue que, dans la longueur, mes 4 pages  ne suffisaient pas à tout remplir. Du coup, j’ai du ajouter des bandes de papier entre chaque page et ça, avant de les coller pour qu’elles soient au second plan.

Collage1

On peut ensuite coller la page en commençant par la gauche.

Pour ça, il faut d’abord encoller la table avec le vernis-colle puis disposer la page en prenant soin de ne pas faire d’éviter les plis et les bulles d’air. Ensuite, appliques une couche de vernis sur la page collée.

Collage2

Et ainsi de suite jusqu’à recouvrir tout le plateau …

Collage3

Insistes bien sur les bords et particulièrement les coins !

Collage4

blanc

Etape 5 | Exposage/Kiffage

Quelques heure plus tard, c’est sec …

Console Finie 6

Console Finie 5 Console Finie 4

Console Finie 2 Console Finie 3

blanc

Et voila, une console retro-lookée à souhait !!

Retour à l’accueil


