Une séparation bucolique

 

ou comment créer une jardinière séparative en bois de coffrage …

Niveau de difficulté 🍭🍭🍭

Avec une déco dites d’ « atelier » ou encore « industrielle » (visible ici), je recherchais une solution pour séparer la cuisine de mon salon en utilisant des matières brutes : bois, métal, béton, … Mais, bien décidée à le faire de façon originale, j’ai tout de suite tiré un trait sur l’option « bar » |d’autant que mon chez moi n’y est pas favorable|. Et puis j’ai envie de verdure dans cette appartement sans balcon avec vu sur le toit d’un supermaché … Ces deux paramètres combinés, je me suis dit qu’une sorte de jardinière en bois géante pourrait peut etre faire l’affaire ! Mais (mal)heureusement, j’en avais une vision assez précise … Alors impossible de trouver mon bonheur dans le commerce !

J’imaginais un socle en bois d’au moins 1 m de haut et 2 m de long qui pourrait accueillir des jardinières métallique sur le dessus.

Et c’est lors de ma 1254ème  visite |environ| dans mon magasin de bricolage favori |chut chut pas de marque| que j’ai eu l’illumination : les voliges !!

O_o     KESAKO     o_O

VOLIGE, nom féminin

Planche de bois mince utilisée pour la réalisation de couvertures |ou toiture|de façon jointive (à la différence des liteaux)

Ouais, ben des planches quoi ! L’intérêt c’est qu’elles font quelques millimètres d’épaisseur.

C’est alors qu’une réflexion intense se mit en marche … Mmmm… Mmmm… Noooon … Siiiii… BINGOOOOO !

Avec

Matériels-Séparation bucolique

blanc

NB : Bon je dois avouer que cette séparation existait avant le blog ! Mais comme je l’aime bien et que je voulais en faire profiter je vais quand même essayer d’expliquer comment la réaliser blanc

Étape 1 | Calculage

Avant de te lancer dans la construction, un peu de mathématiques !

Silence dans la classe, voici le problème à résoudre : 

Si je souhaite mettre 5 jardinières faisant chacune 42 cm de long sur 17 cm de large, 
combien de "voliges" de 1,5 cm d'épaisseur, 15 cm de large 
dois-je mettre au total pour construire une séparation bucolique ?

Euh … vous pouvez répéter la question ?

Allez on se concentre :

42 x 5 = 210 cm ça c’est la longueur que je souhaite avoir !

Et pour avoir 210 cm, j’ai besoin de 14 planches (210/15) par coté soit 28 pour les 2 !

Il faut ajouter 2 planches supplémentaires pour les tranches ce qui fait :

30 planches

voliges

blanc

Étape 2 | Découpage

Pour cette étape, tu t’empares fermement de ta scie sauteuse préférée!

Pour la hauteur des planches, j’ai décidé de prendre 1,2 m. Après avoir identifié la longueur de planches que tu souhaites, tu scies à la chaine pour finir avec le nombre de planches nécessaires (30). Sachant que tu peux découper au max 2 planches par voliges |pour éviter de galérer avec les angles pas droits|, j’ai du en acheter 15 dans mon cas!

blanc

Étape 3 | Vieillissage du bois

Pour donner un aspect récup’, j’ai utilisé un vieillisseur couleur « cendré » qui donne un effet vieilli par le temps très naturel !

Après avoir choisi les faces les plus jolies |avec des nœuds| et les avoir poncées, tu en appliques une couche au pinceau sur les parties visibles des planches |les faces et les tranches|. blanc Pour un résultat homogène, utilises un chiffon propre pour frotter et enlever le surplus de produit. Tu peux aussi finir par un vernis mais de préférence mat pour garder l’aspect brut du bois.

 blanc

Étape 4 | Créage du cadre

Les tasseaux entre en scène !

Ils vont te servir à construire 2 cadres pour la structure de la jardinières sur lesquels les planches seront vissées. Il t’en faut :

flecheG  4 de la longueur totale |210 cm pour moi|

flecheG  4 dont la longueur dépend de l’épaisseur des tasseaux et des jardinières |avec une épaisseur de 4 cm, il m’en faut 4 de 9 cm|

Allez un petit schéma s’impose :

schema

blanc

Étape 5 | Assemblage

Une fois les planches vieillies et les 2 cadres construits, tu peux assembler le tout. Il suffit de disposer les 2 cadres sur la tranche avec l’écartement de ton choix.

WARNINGE, Places celui du haut en fonction de la profondeur de tes jardinières.

Ensuite tu viens placer les planches irrégulièrement de façon à ce qu’elles recouvrent toute la longueur des 2 cadres, comme ça :

Schema2

Une fois positionnées, il reste plus qu’à les visser !

Il faut ensuite retourner le montage et faire la même chose de l’autre coté. Enfin, tu redresses le bloc pour fixer les 2 dernières planches latérales.

blanc

Étape 6 | Jardinage

Ça y est, la méga jardinière est prête à sublimer tes talents de jardinier(e) !

Et puis, évites tout problème de dégât des eaux en n’oubliant pas de placer un petit récipient sous chaque pot pour récupérer l’eau !

blanc

Étape 7 | Expose/Kiffage

séparation_bucolique2

Bucoliquement votre,

loli

Retour à l’accueil

